Les artistes dans la rue, 2 ème édition
L’association Arts et savoir faire de Préaux organise depuis hier sa deuxième manifestation, Les artistes dans la rue. Annie Bazier, présidente, précise : « Ce rendez-vous est né d’une rencontre avec José Colombé et Nathalie Herault autour des arts et savoir-faire. Le but de notre association est de promouvoir les arts et le savoir-faire avec toutes ses possibilités dans le milieu rural. Après le succès de la première édition, nous attendons encore beaucoup de monde. Une artiste livrera le secret du pastel au public ».
Les artistes locaux et hors département investiront le bourg pour peindre en quatre lieux : l’église, la salle des fêtes, l’ancienne cantine dans la cour de l’école et une maison dans le bourg prêtée par la communauté de communes. De nombreux artistes professionnels et amateurs s’installeront dans les rues du village pour exercer leur savoir-faire. Annick Gontier donne rendez-vous à 15 h pour livrer les secrets du pastel. Cultura surprendra les enfants avec du Playmaïs.
Ce qui a surpris et enchanté les visiteurs, c’est le caractère original et insolite des nombreux lieux d’exposition,, a souligné la présidente de l’association Arts et savoir-faire, Annie Bazier, lors de la deuxième édition des Artistes dans la rue. Ils sont huit : des maisons inoccupées, certaines depuis très longtemps, prêtées par des particuliers et dont l’une est riche d’émotions puisqu’elle a abrité, en 1945, la chanteuse Barbara alors âgée de 12 ans. Mais aussi l’ancienne école qui, grâce à la peinture, a repris vie l’espace d’un week-end. Et, enfin, l’église dans laquelle les tableaux de Nicole Sandor, Michel Dion ou Marie-Louise Snider ont servi d’écrin au baptême qui a eu lieu le dimanche.
Si samedi, le temps trop frais a été un frein pour peindre dans les rues du village, dimanche a changé la donne. Les démonstrations de pastel d’Annick Gontier ont conquis le public.
Pari tenu pour l’association qui a confirmé sa volonté de faire du village de Préaux, non pas un lieu où les artistes mesurent leurs talents aux prix qu’ils remportent, mais une vitrine pour de nombreux professionnels et amateurs surpris par la qualité des rencontres et la richesse des contacts pendant ces deux jours.
On a pu retrouver une ambiance ensoleillée avec les peintures et sculptures de Raphaël Bedros de Luna ou de Sophie Hoël, les très belles réussites de Danielle Richard, Marie Véronique Gélinet, Rosiane Priam, Danielle Raque, Mireille Alton, Aline Mery, Thérèse Haristoy, Nathalie Héraud et de l’association Couleurs et vie. Sans oublier les sculptures de Soline Leymarie, les belles photos d’Antony Tixier et les surprenants tableaux du graffeur Gaëtan Deffontaines.
Enfin, un adolescent de 14 ans, Kenzo, en a surpris plus d’un avec ses pastels. Sans oublier Cultura qui, en plus de son animation, a exposé le travail de ses équipes.
La NR