Archives mensuelles : avril 2021

Mis en ligne du procès-verbal des séances du conseil municipal

La mairie à l’obligation de communiquer sur le site de la commune et aux personnes qui le demandent les compte rendus des séances du conseil municipal.
Malgré cela on attend toujours depuis le changement du conseil municipal de juillet dernier, les documents pour mettre à jour le site de la commune et le site preaux36.com

L’information du public

L’affichage du compte rendu des séances du conseil municipal :
Le compte rendu des séances du conseil municipal doit être affiché, par extraits, à la porte de la mairie et mis en ligne sur le site internet de la commune, lorsqu’il existe, dans un délai d’une semaine. Il mentionne les questions abordées et les délibérations adoptées lors du conseil municipal.
Article L.2121-25 du CGCT

Le procès-verbal du conseil municipal :
Le procès-verbal doit faire apparaître la nature de l’ensemble des questions abordées au cours de la séance du conseil municipal, les délibérations adoptées et, de manière synthétique, les discussions qui ont précédé leur adoption.

La communication des procès-verbaux du conseil municipal et des arrêtés municipaux :
Toute personne physique ou morale peut se faire communiquer les procès-verbaux du conseil municipal et les arrêtés municipaux, dans les conditions prévues par le code des relations entre le public et l’administration (CRPA), et les publier sous sa responsabilité.

Cette communication peut s’opérer :
– par consultation gratuite sur place, à condition que la préservation du document le permette ;
– par la délivrance d’une copie aux frais du requérant, sous réserve que la reproduction ne nuise pas à la conservation du document ;
– par courrier électronique ;
– par publication des informations en ligne, à moins que les documents ne soient communicables qu’à l’intéressé.

Par |2021-04-27T14:01:37+01:00avril 20th, 2021|Conseil|Commentaires fermés sur Mis en ligne du procès-verbal des séances du conseil municipal

interdiction de tailler les haies et les arbres du 1 avril au 31 juillet

Si vous avez besoin de tailler vos haies, c’est trop tard, il faudra attendre cet automne !
Car entre le 15 mars et le 31 juillet, il est fortement déconseillé (voire interdit du 1er avril au 31 juillet, dans le cadre des BCAE) de les tailler.

Explication et précisions :
– Sites de reproduction, de nourrissage et de refuge pour la faune sauvage, les haies représentent de véritables écosystèmes. Dès la fin de l’hiver, elles sont colonisées par de nombreuses espèces d’oiseaux qui y construisent leurs nids.
– Il est légalement interdit, par arrêté ministériel, de tailler ou d’arracher toute haie après le 1er avril et ce jusqu’au 31 juillet. Arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales (BCAE). Le règlement du Parlement Européen et du Conseil n°1306/2013 du 17 décembre 2013, article 94, impose aux états membres de prendre une mesure sur « l’interdiction de tailler les haies et les arbres durant la période de reproduction et de nidification des oiseaux ».
– Ce texte de loi ne s’applique pas aux particuliers. Il est destiné aux haies de la voie publique, le long des routes, chemins, cours d’eau etc… Cependant, même si il n’existe pas de réglementation nationale sur la taille des haies à destination des particuliers, ces derniers se doivent de suivre la réglementation sur les espèces protégées. En effet, les particuliers doivent veiller à ne pas porter atteinte aux habitats et espèces protégés compte tenu de l’article L.411-1 du code de l’environnement qui pose le principe d’interdiction de la destruction et de la perturbation intentionnelle de ces habitats et espèces.
– Des infractions sont définies et réprimées par les articles L.415-3 (délit) et R.415-1 (contravention de 4ème classe) du code de l’environnement. La problématique de la destruction des nids n’en reste donc pas moins identique chez les particuliers.

Par |2021-04-29T12:32:58+01:00avril 4th, 2021|Agriculture, Non classé|Commentaires fermés sur interdiction de tailler les haies et les arbres du 1 avril au 31 juillet
Aller en haut