Notre secrétaire de mairie, Isabelle se plaint de sollicitation journalière de développeur éolien, pourtant le conseil municipal et la CCEV s’est prononcée contre :
Compte-rendu du Conseil Communautaire du 25 janvier 2021 à la salle des fêtes de Valençay
La Présidente explique que plusieurs Maires ont indiqué recevoir régulièrement des propositions de promoteurs pour l’installation d’éoliennes ou de panneaux photovoltaïques au sol sur leur commune. Face à ces sollicitations, elle propose de débattre sur l’opportunité de tels projets.
Monsieur William GUIMPIER explique que, lors du bureau du 9 novembre 2020 :
– 17 élus se sont prononcés pour et un élu contre l’installation de parcs photovoltaïques au sol sur le territoire communautaire
– 17 élus se sont prononcés contre la création de parcs éoliens sur le territoire communautaire (1 élu pour).
Cette position fait écho au projet de méthanisation actuellement en cours. En effet, il n’a pas semblé opportun d’y associer l’éolien pour l’instant. La communication sur la création d’un méthaniseur a pris du retard et les porteurs de projet souhaitent associer la société civile, notamment les habitants.
Certaines communes ont un profil propice à l’installation d’éoliennes mais risquent de rencontrer une très forte contestation, au regard de ce qui se passe ailleurs dans le département.
Pour l’instant, il est apparu plus pertinent au bureau de privilégier la méthanisation et le photovoltaïque. En effet, ce dernier pourrait être implanté sur des friches qui ne servent à rien.
Monsieur Francis JOURDAIN rappelle que le méthaniseur aura une utilité pour les habitants puisqu’il permettra de traiter localement leurs biodéchets, ce qui n’est pas le cas de l’éolien.
Monsieur Bruno TAILLANDIER ajoute que le schéma régional éolien a exclu le territoire de la CCEV. La méthanisation est un projet de territoire qui va servir à traiter les déchets alimentaires des habitants du territoire. Il mentionne que les commune ont déjà bien développé la géothermie et les réseaux de chaleur bois. Il rappelle qu’à l’époque où un projet d’installation de 22 éoliennes avait vu le jour, il y avait eu une levée de boucliers. Il ajoute que la Préfecture a confirmé que l’acceptation pour les habitants de l’Indre est révolue. 12 parcs doivent encore être créés dans le département, alors que le territoire est plein d’atouts touristiques à valoriser.
Monsieur Philippe KOCHER explique que pour les projets photovoltaïques, il est essentiel de les marier avec des projets agricoles.
Monsieur William GUIMPIER confirme en précisant que ces projets ne peuvent être acceptés que s’il y a un projet agricole derrière.
Monsieur Alain REUILLON rappelle qu’une convention a été signée entre la FNSEA, EDF et les promoteurs de parcs photovoltaïques pour limiter la consommation de terres agricoles viables.
Monsieur Jean-Christophe PINAULT rétorque que la population n’acceptera pas le retrait de terres agricoles pour faire du photovoltaïque.
Monsieur William GUIMPIER fait remarquer que les agriculteurs commencent à se rendre compte que quelques hectares de photovoltaïque peuvent sauver leur exploitation.
Philippe KOCHER redit qu’il faut marier des activités agricoles et de photovoltaïque. Il y a un projet de 50 hectares à Heugnes sur lesquels la commune veut que l’activité agricole perdure.
La Présidente propose de passer au vote.
Vu l’article R.423-56-1 du Code de l’Urbanisme,
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Concernant les éoliennes, après en avoir délibéré et à la majorité des délégués, Mme Evelyne PICAUD ainsi que M. Jean AUFRERE (qui dispose du pouvoir de Mme Christine MARTIN) et M. Hervé Flavigny s’abstenant, le conseil communautaire s’oppose au déploiement de parcs éoliens sur son territoire.
Concernant le photovoltaïque au sol, après en avoir délibéré et à l’unanimité, le conseil communautaire approuve le principe de la création de parcs photovoltaïques au sol sur son territoire, tout en maintenant une vigilance sur leur développement intempestif.
Il autorise en outre la Présidente à signer tout document relatif à ce dossier.