Il aura fallu attendre plus de trois mois. Le 28 juin 2020, les électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour des élections municipales, initialement organisé le 22 mars et décalé en raison de la crise du nouveau coronavirus
Le Premier ministre a annoncé que le 2e tour des élections municipales aura lieu le dimanche 28 juin 2020. Un décret fixant cette date doit être publié au Journal officiel.
Cette décision est cependant réversible et sera réévaluée en fonction de la situation sanitaire. Des règles claires seront adoptées pour assurer la sécurité des électeurs et des personnes participant aux opérations de vote.

Pour les communes de moins de 1 000 habitants :
– Pour les sièges restant à pourvoir, un second tour est organisé : l’élection a lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants. Les candidats obtenant le plus grand nombre de voix sont élus. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, c’est le plus âgé qui est élu.
– Les candidats non élus au 1er tour sont automatiquement candidats au second tour et n’ont pas à redéposer leur candidature. En conséquence de nouvelles candidatures ne pourront être déposées que si le nombre de candidats déclarés au 1er tour est inférieur au nombre de sièges à pourvoir.
– Les conseillers communautaires (qui représentent leurs communes au conseil de l’établissement public de coopération) sont désignés « dans l’ordre du tableau » (maire, premier adjoint, deuxième adjoint…).
– Mais dans les communes pour lesquelles le conseil municipal n’a pas été élu au complet, les conseillers municipaux élus au premier tour entreront en fonction seulement le lendemain du second tour.

Quelles mesures sanitaires ?
Comme annoncé par le gouvernement, les mesures sanitaires seront très strictes dans les bureaux de vote.
Masque obligatoire et utilisation de gel hydroalcoolique
Chaque électeur devra porter un masque de protection, qui « pourra être un masque grand public », indique Christophe Castaner. Même chose pour les assesseurs.
Il sera fourni à ceux qui n’en auront pas « C’est un engagement que nous prenons aux côtés des communes pour faire en sorte que chaque électeur qui n’en ait pas puisse être équipé dans chaque bureau de vote. »
Les électeurs sont également invités à venir avec leur stylo personnel.

Règles de distanciation :
Le Conseil scientifique recommande un mètre de distance minimum, avec un marquage au sol, et un nombre limité de personnes présentes en même temps dans le bureau de vote. Si besoin, les horaires d’ouverture peuvent être étendus.

Le vote par procuration facilité
Pour éviter les déplacements de personnes à risque et un trop grand nombre d’électeurs dans les bureaux, le vote par procuration va être simplifié.
Les personnes maintenues à domicile pour raisons médicales peuvent demander à un officier de police judiciaire de se déplacer pour recueillir leur demande de procuration.